LE CIS
Le CIS est la structure que Manusodany soutient le plus depuis ces dernières années.
Le Centre d’Initiation Scolaire a été fondé en 2004 par le Dr Durand, un des Directeur de l’ISPR, afin de fournir une éducation scolaire à des enfants qui n’ont jamais eu la possibilité d’aller à l’école. Le Dr Durand et un de ses amis ont formé le Comité d’Appui à la Communauté de Petite Anse (CACPA) et ont identifié des enfants qui traînaient dans les rues au moment des violences politiques de 2004 afin de leur proposer d’aller à l’école. Ces enfants, âgés de 5 à 13 ans n’ont jamais été scolarisés du fait du manque de moyens de leurs parents. C’est la raison pour laquelle il a été créé un Centre d’Initiation plutôt qu’une école en tant que telle, le but étant de remettre à niveau les enfants ou au moins de leur donner un enseignement de base.
En 2004, le CIS a commencé avec un effectif de 60 enfants et 2 instituteurs pour 3 classes. Financé entièrement à cette époque par les fonds privés du Docteur Durand et une aide du Rotary Club du Cap-Haitien. Il y a eu environ 80 enfants la deuxième année, et une soixantaine à nouveau en 2006.
Voyant les besoins du CIS et le dévouement des membres de la direction du CIS, Manusodany a donc décidé de soutenir ce Centre d’Initiation Scolaire en novembre 2007 en apportant initialement une aide d’urgence par l’achat de cahiers, crayons et stylos.
Depuis lors, Manusodany finance principalement l’achat de livres et matériels scolaires, les formations pédagogiques des instituteurs, les activités parascolaires des enfants, des journées pédagogiques, et verse une petite indemnité aux instituteurs.
Nous avons besoin de vous pour continuer à offrir aux élèves du matériel scolaire : cahiers, livres, stylos, craies, tableau etc.
Nos professeurs ont aussi besoin de vous pour participer à des formations.
N’hésitez pas à nous contacter par mail pour avoir plus d’informations sur la structure du CIS